La fève ancienne et publicitaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La fève ancienne et publicitaire

La bourse d'échange des fèves de collection (anciennes et patissiers)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 demande d'info

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
molenbeek
Modérateur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2010

demande d'info Empty
MessageSujet: demande d'info   demande d'info Icon_minitimeVen 29 Jan - 18:50

Bonjour à tous. Nouveau sur votre forum, je suis amateur de fèves (et bien sûr de galettes) plus que collectionneur. Je garde toutes les fèves que je trouve depuis 20 ans, sans avoir rien de rare ni de sensationnel. J'habite près de Soissons. Je suis venu poser les questions suivantes, dont je n'ai pas pu trouver de réponse sur les sites de fabophiles.
On peut considérer, je crois, que le domaine de la "fève ancienne" , celle que les collectionneurs recherchent pour sa rareté, sa valeur, se termine en 1940, quand les usines de Limoges ferment à la suite des événements que l'on connaît ...
Lorsque l'activité reprend (lentement!) après guerre, Laplagne se tourne vers d'autres productions et ne fait plus de fèves. Ce marché appartient donc entièrement à Limoges-Castel qui, ayant racheté Ranque-Ducongé, dispose de la marque et des modèles qu'il reproduit à profusion. Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que dans les années 1950 et 1960, toutes les galettes vendues par les boulangers-pâtissers de France avaient des fèves Limoges-Castel, reproduisant les anciens thèmes et motifs popularisés avant guerre par Ranque-Ducongé. Voici enfin ma question :