La fève ancienne et publicitaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La fève ancienne et publicitaire

La bourse d'échange des fèves de collection (anciennes et patissiers)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 demande d'info

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
molenbeek
Modérateur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2010

demande d'info Empty
MessageSujet: demande d'info   demande d'info Icon_minitimeVen 29 Jan - 18:50

Bonjour à tous. Nouveau sur votre forum, je suis amateur de fèves (et bien sûr de galettes) plus que collectionneur. Je garde toutes les fèves que je trouve depuis 20 ans, sans avoir rien de rare ni de sensationnel. J'habite près de Soissons. Je suis venu poser les questions suivantes, dont je n'ai pas pu trouver de réponse sur les sites de fabophiles.
On peut considérer, je crois, que le domaine de la "fève ancienne" , celle que les collectionneurs recherchent pour sa rareté, sa valeur, se termine en 1940, quand les usines de Limoges ferment à la suite des événements que l'on connaît ...
Lorsque l'activité reprend (lentement!) après guerre, Laplagne se tourne vers d'autres productions et ne fait plus de fèves. Ce marché appartient donc entièrement à Limoges-Castel qui, ayant racheté Ranque-Ducongé, dispose de la marque et des modèles qu'il reproduit à profusion. Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que dans les années 1950 et 1960, toutes les galettes vendues par les boulangers-pâtissers de France avaient des fèves Limoges-Castel, reproduisant les anciens thèmes et motifs popularisés avant guerre par Ranque-Ducongé. Voici enfin ma question :
Quand, et chez qui, sont apparues les nouvelles fèves que nous connaissons aujourd'hui? Plus précises, beaucoup mieux coloriées (sérigraphie oblige), et surtout présentant un éventail énorme de thèmes les plus divers! Les premières sont-elles sorties du bureau d'études de Limoges-Castel? Ou bien ont-elles été inventées par les nouvelles générations de porcelainiers? Sait-on quels sont les premiers motifs produits?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Annette
Modérateur
Annette


Nombre de messages : 162
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 14/12/2008

demande d'info Empty
MessageSujet: Re: demande d'info   demande d'info Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:31

Bonjour, et bienvenue sur ce site
vaste débat.. malheureusement, je prends le train dans une heure, je n'ai donc pas le temps de chercher les liens pour répondre a tes questions..; si tu n'a pas eu d'infos lundi, je te dirigerai vers quelques liens ou tu pourras commencer à trouver des réponses .. mais pas toujours.. tellement les fabricants se sont multipliés parfois avec des modèles quelques peu similaires... !!

A bientôt donc
Annette
Revenir en haut Aller en bas
molenbeek
Modérateur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2010

demande d'info Empty
MessageSujet: Re: demande d'info   demande d'info Icon_minitimeLun 1 Fév - 23:10

Toutes mes excuses si je suis maladroit dans les "manips" : je n'ai pas une grande habitude des forums. J'espère que ce message parviendra bien à Annette, à qui je dis un grand merci.
Merci pour avoir pris le temps de me répondre, alors que tu te dépêchais pour aller prendre ton train ...
J'espère que tu as passé un bon W-E et que tu es bien rentrée. Tu as droit en plus à un deuxième merci, Annette, pour tous ces liens susceptibles de me fournir des renseignements sur nos fèves, après 1946.
Tu démarres ta réponse par "Vaste débat". Alors que je croyais la réponse toute simple ...
J'espère avoir le plaisir de te lire prochainement.
Mes meilleures pensées à tous les membres du forum. Je ne sais pas si vous partagez mon point de vue mais, en ce qui me concerne, L'HISTOIRE des fèves, c'est à dire l'histoire culturelle et humaine de ce que nos petites figurines nous racontent, voilà l'essentiel ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Annette
Modérateur
Annette


Nombre de messages : 162
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 14/12/2008

demande d'info Empty
MessageSujet: Re: demande d'info   demande d'info Icon_minitimeMar 2 Fév - 3:40

Par fausse manip, je viens d'effacer 3 fois le message.. alors je pense qu'il sera plus sérieux que je revienne demain un peu plus tôt.

http://www.fabophiles.fr/liens.php

as tu déjà été parcourire les sites des fabricants...
si non, tu peux déjà te servir des liens de l'association des fabophiles ... l'AFF

peut-être bonne découverte

à +++
Revenir en haut Aller en bas
molenbeek
Modérateur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2010

demande d'info Empty
MessageSujet: demande d'info   demande d'info Icon_minitimeMar 2 Fév - 13:03

Merci Annette. Merci isséo. Je vais aller aux adresses que vous m'indiquez où je trouverai sûrement des renseignements concernant ma recherche.
Celle-ci étant essentiellement focalisée sur la reprise dans les années d'après-guerre, les fabricants actuels ne me sont guère utiles car, pour ceux que je connais en tout cas, ils sont arrivés sur ce marché beaucoup plus tard. Ce que je tente de découvrir, c'est où, et quand, sont apparues les premières fèves "modernes", c'est à dire les premières qui se sont démarquées de la production traditionnelle pour présenter de nouveaux thèmes. De quoi m'occuper toute cette semaine et sans doute davantage ...
Encore merci pour vos réponses et amicales pensées à tous les membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
isséo
Modérateur



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 17/04/2007

demande d'info Empty
MessageSujet: Re: demande d'info   demande d'info Icon_minitimeMar 2 Fév - 13:44

Pfffffffff vaste sujet en effet, je pense que tu trouverais des réponses dans les bouquins de Monique Joannés.........hélas epuisés, donc pas facile à se procurer, elle retrace l'histoire de fèves de l'origine à nos jours, et donc traite de la période qui t'interesse.........l'après guerre visiblement, mais c'est à mon avis un peu restritif, car beaucoup de réédition, c'est dans les années 80 que des céramistes, de talent à mon gout, Pagis par exemple on édités des fèves de personalisées, selon les patissiers, les assos qui demandaient des fève commemorative........ etc...........etc..........j'ai quelques articles de journaux si tu m'envoie ton mail par MP j'essaie de te scanner ça cet aprèm ou demain flower
Revenir en haut Aller en bas
http://feves.de.rois.over-blog.fr/
Annette
Modérateur
Annette


Nombre de messages : 162
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 14/12/2008

demande d'info Empty
MessageSujet: Re: demande d'info   demande d'info Icon_minitimeMar 2 Fév - 16:15

tu pourrais peut-être aussi trouver des réponses à tes questions en allant te promener un peu... toute l'année, une exposotion est proposée au Chateau de Quintin, près de St Brieux ...

https://lafeveancienne.superforum.fr/les-manifestations-a-venir-f12/belle-expo-pendant-un-an-t682.htm

je te mets le lien du sujet ou il est présenté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'info Empty
MessageSujet: Re: demande d'info   demande d'info Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'info
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BONJOUR DEMANDE D INFO
» [color=red]Demande pour une identification[/color]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La fève ancienne et publicitaire :: Accueil :: Forum des ptis nouveaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser